le blog de Stephan Ghreener
STEPHAN GHREENER
Stephan Ghreener
Stephan Ghreener





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Obama08

Mercredi 13 Février 2008
Obama,like a virgin
Oui, bon, je sais. J'avais pensé à un titre du genre, Obama casse la baraque. Mais c'était trop facile. Obama en terrain vierge alors ? Tout ça pour finir, par associer Obama à Madonna. Il y a des jours comme ça...
Bref, Obama, quoi qu'il en soit, remet ça. Un petit détour par la Virginie et de nouveaux points marqués.

J'en ai profité pour parcourir le magazine "Time" de cette semaine, le special Super Tuesday (titre à la une: The Struggle For the soul of the Democrats). Une carte décortiquant la bataille du Super Tuesday côté démocrate entre Hillary Clinton et Barack Obama, représente le découpage par comtés où les votes de l'un ou de l'autre ont été majoritaires, dans les états concernés.
Si d'une manière générale, à l'échelle du pays, les spécialistes reconnaissent à Obama une percée significative parmi un électorat démocrate populaire et aux revenus modestes, Hillary Clinton aurait donc du faire une razzia de "riches" comtés en Californie.

J'ai donc sorti ma loupe (et dire que j'aurais probablement été plus efficace en me rendant directement sur le site du magazine...), direction la Californie.
L'analyse se vérifie. Enfin en grande partie. Pas de doute en Californie du Sud: Comté de Ventura, de Los Angeles, d'Orange et de San Diego en faveur d'Hillary.
A partir de là, on pouvait s'attendre, en remontant vers le Nord, au moins jusqu'à San Francisco, au même scénario.
Eh non: le comté de Santa Barbara penche plutôt côté Obama. Monterey, côté Clinton... mais de l'autre côté de la baie, le comté de Santa Cruz, pour Obama.
Encore plus marquant (sauf effet d'optique), le très chic comté de Marin a voté majoritairement, toujours d'après la carte du Time, pour Obama.

Pendant ce temps-là, (j'ai tourné une page), John McCain n'a pas fait de quartiers. Un (presque) sans faute en Californie et 100 % des comtés qui composent l'Etat de New York.

Stephan Ghreener
Rédigé par Stephan Ghreener le Mercredi 13 Février 2008 à 15:25