le blog de Stephan Ghreener
STEPHAN GHREENER
Stephan Ghreener
Stephan Ghreener



Recherche



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Obama08

Mercredi 6 Février 2008
Le Super Tuesday dans tous ses états
Obama ou Clinton ? Depuis notre vieille Europe, nous avons porté toute notre attention sur le duel démocrate. Pendant ce temps-là, l'air de rien, côté Républicain, McCain a marqué des points.

Ici, en France, après ce Super Tuesday, maintenant que le jeu se resserre côté démocrate, avec l'impossibilité de départager les deux candidats, on rappelle à qui veut l'entendre, que John Kerry, en son temps, était le préféré des Français et d'autres Européens. Avec le succès que l'on sait. Et donc, pour Obama, sa cote de popularité chez nous, passerait presque pour un handicap.

En tout cas, pour l'instant, il est toujours un choix plus que crédible pour une bonne partie de l'électorat démocrate.

Les Américains, bien souvent, ne jettent qu'un bref coup d'oeil dans le rétroviseur. C'est une différence culturelle, toujours et encore d'actualité, entre l'Europe et le Nouveau Monde. Font-ils le lien, comme nous le faisons, entre un John Kerry en 2004 et Obama ? Son maintien (son avancée en fait: plus il fait campagne plus il conforte ses électeurs), l'éloigne un peu plus, jour après jour, d'un tel rapprochement. A suivre.



Stephan Ghreener
Rédigé par Stephan Ghreener le Mercredi 6 Février 2008 à 18:10