le blog de Stephan Ghreener
STEPHAN GHREENER
Stephan Ghreener
Stephan Ghreener



Recherche



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Tant qu'il y a du champagne

Jeudi 24 Décembre 2015

Belle découverte lors de la dernière session parisienne du Grand Tasting de Bettane+Desseauve : les champagnes Lombard.


En bulles j'ai des lacunes

Jugez ma fortune, en bulles j'ai des lacunes…
…pour paraphraser Le Baiser d'Alain Souchon.
Les champagnes Lombard ? Je ne connaissais pas. Lacune enfin comblée lors de la dernière session du Grand Tasting qui se déroulait à Paris, le 4 et 5 Décembre 2015.

Déambuler dans les allées du Carrousel du Louvre avant l'heure du déjeuner, avec son verre de dégustation à la main peut être un exercice délicat. Surtout le ventre vide. Heureusement il y a le champagne ! Une façon comme une autre de rendre hommage au moine Dom Perignon : nul besoin de crachoir.

Parlez-moi de Taittinger, de Roederer, de Ruinart, de Pommery, oui bien sûr, je connais (et j'apprécie) mes classiques. Parlez-moi d'Egly-Ouriet, de Gosset, de Billecart-Salmon, de Vouette & Sorbée : je suis toujours ouvert d'esprit quand il s'agit de champagne… Et toujours prêt à déguster leurs meilleures cuvées.  

C'est donc grâce à cette activité matinale qui consiste à se promener à la recherche d'une pépite que j'ai découvert une maison fondée en 1925. Pas une inconnue pour tout le monde, puisque le Champagne Lombard dans sa "déclinaison" Brut Référence, vient d'être choisi par Air France pour satisfaire les passagers de ses vols longs-courriers. 
Je n'ai pas eu l'occasion de déguster cette "entrée de gamme" (ah comme je déteste cette expression !) mais espérons  que cela mettra l'eau, enfin, le champagne à la bouche du voyageur, avec l'envie d'explorer plus encore le savoir-faire des champagnes Lombard.
A mes yeux, le seul avantage du Grand Tasting est de pouvoir déguster les plus belles cuvées des exposants. C'est un peu comme si vous vous rendiez au Salon de l'Auto porte de Versailles, dans l'espoir d'en savoir plus sur la nouvelle Clio ou la dernière Golf et qu'une hôtesse vous tendait les clefs d'une Bentley, d'une Mercedes ou d'une Porsche. Histoire de vous permettre de juger sur pièce.
A ce petit jeu, dans l'univers de la Maison de Champagne Lombard & Cie, deux cuvées ont retenu d'emblée mon attention. Deux magnifiques grands crus, une vraie surprise, éclatante, évidente :
La Cuvée Brut Grand Cru Blanc de Blancs
&
La Cuvée Brut Grand Cru Millésime 2008. 
J'ai donc décidé d'approfondir le sujet et de partir à la rencontre de l'équipe de la Maison Lombard & Cie. Rendez-vous est pris pour début 2016. Jugez ma fortune, en bulles, j'ai des lacunes.

En attendant, passez de très belles fêtes de fin d'année, buvez avec modération mais surtout : faites-vous plaisir !



   

Stephan Ghreener
Rédigé par Stephan Ghreener le Jeudi 24 Décembre 2015 à 17:45