le blog de Stephan Ghreener
STEPHAN GHREENER
Stephan Ghreener
Stephan Ghreener



Recherche



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

75 centilitres de surprises

Il suffit parfois d'une dégustation pour vouloir aller à la rencontre d'un domaine et de son savoir-faire. Le domaine Coudoulis : une découverte magistrale


Domaine Coudoulis : découverte magistrale
Lirac ? Vous avez dit "Lirac". J'avoue, je ne connaissais pas les vins de l'appellation Lirac, cru de la rive droite des Côtes du Rhône depuis 1947. J'ai fait cette découverte par le biais d'une dégustation de la cuvée Hommage 2010 du Domaine Coudoulis. Si je devais simplifier, je dirais ceci : vous pensez vous offrir un séjour dans une belle pension de famille et vous voilà dans la suite d'un hôtel grand luxe. En d'autres termes, je ne m'attendais pas à un tel festival. Je pensais déguster un bon vin (bien sûr), j'avais en fait dans mon verre un grand vin, rare et authentique. Des notes puissantes, de la finesse, un voyage en soi. Lirac et son terroir par la grande porte. Voilà pour l'entrée en matière.
En faisant quelques recherches, j'ai découvert oh surprise que je connaissais le maître de chai du domaine Coudoulis, Patrick Hilaire. Pas le professionnel et l'homme habité par son métier non, mais la personne que l'on a plaisir à retrouver au fil des ans autour d'une bonne table. Je n'avais donc aucune excuse pour ne pas approfondir cette rencontre inattendue avec la cuvée Hommage de Coudoulis. C'est ainsi que je suis parti à quelques kilomètres de Châteauneuf- du-pape pour approfondir ce premier contact, sur les terres du Domaine Coudoulis, à Saint-Laurent-des-Arbres. L'occasion de rencontrer le vigneron et propriétaire, Bernard Callet et Patrick Hilaire, donc, le maître de chai. Le compte-rendu de cette dégustation sur place ? Dès vendredi sur ce blog. Sans oublier un petit mot sur le caviste qui m'a présenté cette cuvée. En attendant, dégustez vos vins préférés avec plaisir mais avec modération.
 

Stephan Ghreener
Rédigé par Stephan Ghreener le Jeudi 13 Novembre 2014 à 16:17